Dernièrement sur Instagram circule une mode étrange, née en Chine et ensuite éclatée aux États-Unis, le “job nasal”. Sur des photos et des vidéos un peu effrayantes, les filles enlèvent le maquillage, mais pas seulement les ombres à paupières et le fond de teint, même des parties de leur nez. Ces parties sont précédemment reconstruites avec de la cire (#noseandscarswax).
L’étrangeté mise à part, reconstruire son nez est toujours l’une des interventions les plus demandées, surtout maintenant qu’il existe des alternatives à la rhinoplastie. En effet, il est possible de corriger de petites anomalies, telles que la pointe et/ou une légère bosse avec l’utilisation de produits de remplissage, botox et acide hyaluronique afin de rétablir l’harmonie du visage.
Le nez représente l’élément fondamental et central de l’esthétique du visage, de sorte que chaque défaut ou asymétrie minimale, acceptable dans toute autre région du corps, devient très remarquable ici et génère un mécontentement chez le patient. Bien que la chirurgie esthétique du nez soit l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus demandées, certaines personnes préfèrent évidemment les techniques douces et ont peur notamment de la lourdeur des suites opératoires.
“Certaines techniques peuvent être utilisées pour corriger le profil du nez et l’élévation de la pointe”, explique Lucio Miori, dermatologue et professeur à l’école de médecine esthétique Agorà. « Pour le bout du nez, j’utilise la toxine botulique pour agir sur le muscle dépresseur du septum ».
La situation est différente avec les fils tenseurs qui assurent une action plus durable, mais il est nécessaire de choisir des fils spécifiques adaptés à la correction profilométrique du nez.
Les fils généralement employés sont à base de PDO (polydioxanone) sont montés sur une canule à aiguille de manière à causer moins de traumatisme et ont des longueurs différentes, de 6 à 3,8 cm. Le choix des fils dépend du problème à résoudre et de différentes longueurs peuvent être utilisées simultanément.
Le seul hic de cette technique de médecine esthétique ? la durée ! Les fils sont efficaces seulement pendant un an, donc il faut refaire ces étapes chaque année.
Une chirurgie nasale c’est à vie sauf que si vous voulez la refaire. Donc, la rhinoplastie est essentiellement recommandée pour ceux qui désirent une solution radicale et durable pour les imperfections de leurs nez.
Vous avez une peur bleue du bistouri ? Il faut juste bien choisir son praticien et se renseigner comme il faut sur les prix et la clinique pour savourer votre nouvelle apparence.